dimanche 24 janvier 2010

Magie explication de la misdirection

Misdirection ou le detournement d'attention expliqués:

misdirection2



Le détournement d'attention consiste à dissimuler une action en simulant une autre action paraissant naturelle aux yeux des spectateurs. Il s'agit d'un des ressorts les plus puissants du prestidigitateur qui dirige ainsi l'attention des spectateurs là où « il n'y a rien d'anormal à voir » ce qui lui permet d'accomplir des actions en secret et à l'insu du spectateur (empalmage, prises, saut de coupe, débarras d'objet, etc.).

Par exemple, le magicien désignera un objet sur sa droite pour opérer une action sur sa gauche, égalisera un jeu de carte pour effectuer un empalmage ou redressera le col de son veston pour saisir un accessoire (avant une apparition, par ex.).

En résumé, il s'appuie sur les processus cognitifs du spectateur qui associe usuellement certains effets à certaines causes et les détournent à son avantage.

misdirection_9

Autres definition de la misdirection sur le site micromagie:

La Misdirection ou le détournement d'attention

Le détournement d'attention, consiste à guider les sens du spectateur dans le but de cacher les manipulations secrètes. C'est une manière de lutter contre les facultés d’observation du spectateur.
Un « accident » arrangé avec soin est une manière de détourner l’attention.
Le détournement d'attention est souvent obtenu par une action de l'illusionniste. Le mouvement des yeux du magicien sera toujours suivi par les spectateurs.
exemple : lorsque l’on regarde la « mauvaise » main lors d’une manipulation. Disons que la pièce est passée de la main droite à la main gauche. Les deux mains dos vers le public, les doigts gauches étant fermés, comme s’ils tenaient la pièce et la droite, doigts ouverts comme si la pièce n’était plus dans cette main. Cependant, le magicien regarde fixement sa main gauche jusqu’à ce que la pièce ait disparue. Qui n’a jamais été trompé par cette manœuvre ?
Lorsque, en plus de regarder dans une certaine direction, le magicien montre ou attire l’attention sur un objet particulier la distraction ainsi créée est très efficace. Un spectateur s’y laissera forcement prendre. On peut dire que Le détournement d'attention consiste en une interpolation de détails, c’est à dire de tout ce qui peut occuper l’attention des spectateurs, de ce que l’on veut cacher.
Le détournement d'attention peut consister en chose banale comme l’entrée d’un assistant à un moment critique. Elle peut consister en l’introduction d’actions ou d’accessoires qui attirent l'intérêt du spectateur, et qui n’ont, en fait, rien à voir avec ce qui est en train de se passer.
Pour être efficace, le détournement d'attention doit présentée un élément quelconque de surprise, d’intérêt, de nouveauté.

Misdirection

Exemple en vidéo avec le tres bon Michael Finney:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire